Journée en Champagne

Le 05 juin 2014

 

Nous n’étions pas fiers  la veille de notre sortie, le ciel en effet nous a déversé une pluie soutenue durant toute la journée, mais les prévisions de la météo nationale étaient à l’optimisme pour la journée du lendemain.

Le jour J, C’est donc à 7 heures du  matin que la quasi-totalité des 57 participants étaient présents dans le car et que nous avons presque pu partir dans les délais prévus.

Notre chauffeur homme expérimenté et connaissant toutes les « ficelles » de la région a su éviter les éternels bouchons et nous avons tenu les délais prévus pour le bon déroulement de cette sortie.

Petite halte au cours du trajet, puis direction le petit bateau qui nous a promenés  sur la marne pendant une bonne heure, il ne faisait pas chaud… mais le soleil nous accompagnait et c’est cela le principal.

Puis direction le caveau Lallement ou nous avons dégusté une petite coupe de Champagne, un repas simple mais bon,  le tout agrémenté d’un musicien (ce qui  n’était pas prévu mais que nous avons accepté avec grand plaisir.)

Puis, suite de la visite, le groupe se scinde en  deux : une partie dans les vignes en petit train,  et l’autre partie dans les caves. Nos guides nous ont bien expliqué  tout le travail que représente l’élaboration du champagne qui se boit si facilement, (nous avons d’ailleurs  eu le plaisir d’en déguster)   mais qui représente de nombreuses heures de travail avant d’arriver dans notre verre.

A  titre d’exemple je vous communique les différents contenants de champagne :

NABUCHODONOSOR                             15 LITRES

BALTHAZAR                                             12

SALMANAZAR                                            9

MATHUSALEM                                            6

REHOBOAM                                                4,5

JEROBOAM                                                 3

MAGNUM                                                     1,5  

BOUTEILLE                                                 0,75

Je passe volontairement sur les petites bouteilles car en dessous de 0,75 on ne peut plus déguster c’est trop petit…….

 

En finale, un peu en avance sur l’horaire, nous avons réussi à « soudoyer «  notre chauffeur de façon à ce qu’il fasse un petit détour par REIMS, halte très courte mais sympathique quand même.

Le départ devant la cathédrale à 17h45 nous a permis d’arriver à Boissy vers 20h15.

Nous avons eu l’agréable surprise de recevoir des compliments de certains participants, et cela nous a fait un grand plaisir. Nous espérons pouvoir leur donner une satisfaction équivalente ou même supérieure lors de notre prochaine escapade.

                                                                                          R.Perrier